Le catalogue, l’irremplaçable du marketing direct

Les plus âgés ont été élevés avec le légendaire catalogue Manufrance, première entreprise française de vente par correspondance. Pour les babyboomers, ce furent la Redoute et les 3Suisses. Sans compter les catalogues d’exposition artistique, ou de vente aux enchères, que l’on garde à vie tant ils sont qualitatifs et esthétiques. Aujourd’hui encore, à l’ère du tout digital, de nombreuses entreprises utilisent cet outil majeur de marketing direct pour s’adresser à leurs clients et prospects. Mais alors dans quels cas et pour qui créer un catalogue ?

Le catalogue, multi tâches et adaptable

Le catalogue ne remplace pas la plaquette d’entreprise ou la plaquette commerciale car il ne répond pas aux mêmes besoins. En effet, il a pour objectif de valoriser une offre de produits, globale ou limitée. Et il s’adresse aux clients de l’entreprise et à ses prospects. Exhaustif ou limité, il exprime la stratégie commerciale de l’entreprise. BtoB ou BtoC, il n’aura ni les mêmes exigences de contenu ni le même aspect. Thématique ou alphabétique, il s’appuiera sur son aspect didactique, séduisant ou pratique. Durable ou promotionnel, il n’aura pas la même fréquence, ni les mêmes couts. Quels que soient vos besoins, CMM Consulting dispose d’une grande expérience et met sa créativité au service de ses clients pour cette démarche commerciale majeure.

Pourquoi créer un catalogue ?

Vous voulez convaincre de nouveaux clients ? Ou les relancer ? Vous avez développé une nouvelle gamme de produits ? Vous avez une activité saisonnière et vous voulez toucher un maximum de prospects ? Ou encore vous voulez vous démarquer de la concurrence ? Vous participez à des salons, grand public ou professionnel et vous voulez présenter toute l’étendue de votre offre en un seul support ? Dans tous les cas, vous voulez que vos clients, professionnels ou particuliers, conservent votre catalogue. Que celui-ci devienne une référence, un outil de réflexion et un support d’achat. Pour y parvenir, il vous faudra respecter certaines règles de conception et de réalisation.

Quel contenu pour votre catalogue ?

Les produits bien sûr, et encore les produits. Mais vous ne devez pas oublier que le catalogue aura la difficile mission de remplacer le commercial. Puisque votre client ou prospect sera seul avec son catalogue. Que celui-ci lui soit remis ou envoyé. Il devra donc présenter les produits de manière claire et attractive, avec une mise en avant des avantages et des produits phares ou en promotion. Vous devrez choisir si vous mettez davantage en avant le prix, les caractéristiques du produit ou son aspect visuel. Vous devrez également déterminer si vous présentez les produits par famille, par thème, par ordre alphabétique ou encore par ordre de prix, croissant ou décroissant. Si vous produisez un catalogue multimarque, vous devrez encore favoriser la présentation thématique ou par marque.

Un catalogue pour quelles occasions ?

Même si votre activité commerciale se concentre sur le digital avec le e-commerce, vos catalogues complèteront votre démarche avec un outil durable ou promotionnel. Remis avec votre carte de visite et votre plaquette commerciale sur un salon, il montre toute l’étendue de votre gamme de produits. Lors d’un rendez-vous client, surtout en BtoB, il vous permettra de ne pas détailler les offres produits et de vous concentrer sur la relation commerciale. Destiné à l’envoi, il occupe alors diverses fonctions. Véritable rendez-vous annuel à instituer, au meilleur moment par rapport à votre activité, il sera attendu par vos clients. Si vous vendez une gamme d’objets promotionnels par exemple, vous enverrez votre catalogue en septembre pour préparer les cadeaux de fin d’année. Dans une optique promotionnelle, vous créerez un catalogue à certaines périodes clés de l’année, ou pour écouler des stocks.

Votre catalogue, identité et efficacité

Votre catalogue, même s’il présente avant tout vos produits, doit aussi refléter votre identité et votre positionnement marketing et commercial. Il doit contenir toutes les informations utiles. Mais aussi se démarquer et marquer durablement ceux qui le posséderont. Telle sera la condition pour qu’il soit utilisé et conservé. Pour y parvenir, tout compte. A la fois vos produits, leurs qualités, leurs caractéristiques et leur présentation. Mais aussi les éléments graphiques, photographies et textes.

Le conseil marketing, réfléchir pour construire

L’impact de votre catalogue dépend de votre approche marketing. Quels sont les destinataires de votre document ? Quels sont les produits que vous voulez mettre en valeur ? Par quels moyens concilier efficacité commerciale et reconnaissance de votre image ? Comment mettre en valeur les produits qui dégagent le plus de marge ? Comment vos concurrents se positionnent-ils ? Pour parvenir à un résultat efficace, une expertise marketing vous fera gagner du temps et de l’efficacité. CMM Consulting vous propose une analyse de vos besoins et de vos objectifs. En effet, travailler uniquement en interne équivaut souvent à placer les produits en fonction des seuls objectifs commerciaux de l’entreprise. Or, il faut les présenter de manière pertinente. En fonction des intérêts du client potentiel. Avec une présentation qui lui donnera envie de garder votre catalogue. Et surtout pour l’utiliser et commander !

Le graphisme, marquer pour se démarquer

Créer un catalogue efficace, c’est fondamental. Mais présenter un beau catalogue, c’est également primordial pour beaucoup d’entreprises, dès lors que les produits sont qualitatifs (https://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/prospection-commerciale/un-beau-catalogue-ca-se-travaille_1513575.html). Votre catalogue représente votre entreprise. Et son identité visuelle définit et représente votre marque. Elle consiste en un ensemble de principes visuels qui seront les fils conducteurs de toutes vos créations, dont votre catalogue. Vous avez un logo ? C’est la base à partir de laquelle vous pouvez construire votre identité visuelle. Pas encore de charte graphique ?
CMM Consulting vous aide à la définir. Elle apportera ensuite cohérence et consistance à toute votre communication commerciale, print ou digitale. Avec son studio graphique intégré CMM Consulting vous apporte la garantie d’un travail maîtrisé et coordonné. L’agence pourra également créer vos infographies. Ainsi, vous disposerez d’une identité unique qui valorisera vos produits dans votre catalogue.

La photographie, représenter et sublimer

Pas de catalogue efficace sans photographies de qualité. Et ce quel que soit votre domaine d’activité. Produits de consommation courante ou de luxe, ils déclencheront un acte d’achat uniquement s’ils sont bien présentés. De plus, pour un catalogue qualitatif et cohérent, les prise de vue des produits doivent être harmonieuses, tant en matière de fond, de cadre que d’éclairage. Sans oublier l’importance de la ou des photographies de couverture, première vitrine de votre offre. Grâce à son studio photo lui aussi intégré – prestation rare – CMM Consulting réalise pour vous des photographies adaptées à votre projet. Car si une image vaut mille mots, encore faut-il qu’elle soit bien choisie et bien réalisée. De plus, avec toutes les prestations intégrées au sein de l’agence, vous serez assuré d’une création et d’un suivi très réactifs.

La rédaction, écrire peu mais écrire fort

Le catalogue repose sur les photos des produits. Mais pas seulement. Un bref descriptif peut susciter l’intérêt et emporter la décision d’achat. Le bon mot, la bonne expression marquent l’esprit du client et caractérisent le produit. En associant par exemple le produit à son utilisation potentielle. En faisant rêver. En plaçant le lecteur en situation. Vous vendez des produits de loisir, alors les mots autour de l’idée d’évasion ou de détente sont pour vous. Vos produits sont techniques, alors misez sur les termes d’efficacité ou de précision. Car il faut faire les bons choix de mots, ceux retiendront l’attention de vos cibles. Pour y parvenir, vous devrez faire appel à des rédacteurs expérimentés. Ils sauront à la fois comprendre votre offre et mettre en valeur vos produits. Sans oublier l’importance de la description d’utilisation du produit. Car celle-ci doit impérativement être brève, simple et surtout utile commercialement.

Le catalogue version CMM Consulting

Chez CMM Consulting, nous apportons à nos clients une expertise de plus de 25 ans au service des entreprises de tous secteurs. Grâce à l’intégration de tous les métiers du marketing, du digital et de la communication, nous lions créativité et réactivité. Ainsi, nous avons créé avec succès des catalogues pour des entreprises des secteurs du luxe, du service, du transport et de la logistique, des NTIC, de l’hôtellerie, de la chimie…

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